Le cours « Expérimentation et Innovation sociale » en Master 2 s’organise autour de la mise en œuvre d’une expérimentation réelle, à l’échelle 1, inscrite dans un projet en cours porté par des acteurs des politiques sociales (institutions, associations, usagers..). Il permet de comprendre certains enjeux des politiques sociales ou territoriales en s'inscrivant dans un contexte et un territoire singulier.

Ces enseignements sont assurés par des professionnels, formateurs et enseignants-chercheurs impliqués dans la formation et peuvent également engager les professionnels d’autres institutions et collectivités qui mettent en œuvre des démarches de projets pluridisciplinaires et d’innovation sociale.

Il est le lieu d’expérimentation et de réalisation collective d'une intervention (enquête sous forme de recherche-action, mise en oeuvre d'un projet..). Il s’agit là de donner les repères essentiels pour conduire et analyser des projets dans le champ de l’intervention sociale et pour faire l’expérience du tavail de groupe.

Ce module propose « d’équiper » les étudiants à la pratique professionnelle de la sociologie relative au travail en équipe, en lien avec une diversité de partenaires sur le terrain. Cet atelier donnera aux étudiants la possibilité de tester, à l’appui de leur expérimentation les étapes du projet : définition des objectifs, organisation pratique, recherche de financements éventuelle, animation et gestion du travail d’équipe, coordination avec les autres acteurs, ajustements aux contraintes du projet, restitution dans les formes et délais attendus.

Cet enseignement fait partie de l'UE3 : Formes et outils de l'enquête. Il articule l'usage d'archive avec l'enquête de terrain. Il propose une familiarisation à ce courant de recherche à travers l'étude de textes classiques et d'un apprentissage des techniques d'analyse et d'utilisation des archives à la fois pour nourrir la réflexion et d'orienter l'enquête de terrain, mais moyen de débuter l'enquête de terrain à partir d'un travail de dépouillement de documents archivistiques en complément du travail de documentation préalable à l'enquête.

Ce cours de Master 1 PSDT contient les documents et supports pour la semaine d'enquête collective qui aura lieu au Teil (Ardèche) du 10 au 14 octobre 2022, autour de l'Expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD).