Ce cours sur l'Anthropocène est une approche critique du concept. Nous discutons, tout à la fois, les fondements scientifiques du concept  - toujours rejeté par les géologues - et ses arrière-plans politiques et philosophes. Les cours en salle sont complétés par une table-ronde qui cette année, amènera les étudint(e)s à débattre avec des gestionaires de la faune autour du concept de "déclin de la biodiversité".

 

Ce cours s'adresse aux étudiant(e)s de Master 1ère année "Gestion de l'Environnement". Il relève de l'UE 3"Milieux-Fonctionnements eécosystémiques et alétartions", module "Pollutions eaux et sols et quantification des impacts". Cinq heures sont affectées à ce cours. Il s'agit d'une mise à niveau en pédologie afion que les étudiants soient en capacité de suivre les autres enseignements du module. 

Ce cours est un cours sur les sols. Il propose de fournir les bases de la pédologie mais aussi de traiter la question de l'histoire des interactions entre les sols et les activités humaines depuis l'inventiond el'agriculture au Proche-Orient. L'approche est donc géographique et géoistorique. Les aspects plus physiques et biochimiques de la pédologie qui relèvent davantage d'un enseignement en faculté des sciences sont  peu abordés ici.

Ceci est un test